Nous recevons beaucoup de questions à ce sujet, tant de la part des membres que des employeurs. Veillez donc à informer votre employeur de vos choix possibles.
Les situations courantes sont les suivantes :
- Si vous ne pouvez plus exercer votre activité autorisée en raison d'une mesure de chômage temporaire ou économique, vous pouvez avoir droit à des allocations de chômage. Vous pouvez combiner ces allocations avec votre indemnité de maladie. Le chômage est assimilé à des heures prestées. Votre employeur doit nous informer de ces heures en utilisant le code 70 (chômage temporaire), le code 71 (chômage économique) ou le code 76 (employés en chômage économique).
- Attention : vous ne pouvez pas bénéficier d'une allocation de chômage temporaire si vous faites une reprise partielle du travail inférieure à 20 % de la durée totale de travail. Dans ce cas, vous recevrez une indemnité de maladie complète, que vous ne pouvez pas combiner avec une allocation de chômage temporaire.
- Vous voulez - par exemple par prudence - arrêter votre reprise partielle du travail. Informez-en toujours votre caisse d'assurance maladie. Faites-le par lettre ou par e-mail, mais demandez d'abord le formulaire adéquat. À partir de ce moment, la caisse d'assurance maladie vous versera à nouveau l'intégralité de votre indemnité. Avant de reprendre le travail, n'oubliez pas d'introduire une nouvelle demande de reprise partielle du travail auprès de la caisse d'assurance maladie.
- Exercez-vous une profession d’indépendant à titre complémentaire pendant votre incapacité de travail avec l'autorisation du médecin-conseil ? Et voulez-vous cesser (temporairement) votre activité ? Informez-en votre caisse d'assurance maladie par lettre ou par e-mail en utilisant le formulaire S110 (à demander à la mutualité). Nous vous verserons alors à nouveau l'intégralité de votre indemnité pendant la période d'interruption.
- Vous n'avez qu'un emploi à temps partiel (maximum 20% de votre horaire de travail précédent) ? Dans cette situation, vos prestations professionnelles n'ont de toute façon aucune incidence sur votre indemnité. Vous n'avez donc rien à faire et continuez à recevoir l'intégralité de vos prestations.
- Vous travailliez dans le secteur des soins de santé avant de tomber malade et maintenant votre employeur vous demande si vous voulez l'aider. Dans ce cas, avant de reprendre le travail, vous devez introduire une demande de reprise partielle du travail auprès de notre caisse d'assurance maladie. Vous devez également le faire si vous aviez déjà une autorisation pour une reprise partielle du travail, mais que vous souhaitez maintenant travailler plus d'heures que ce qui est indiqué dans votre autorisation. Sans demande préalable, vous pouvez perdre la reconnaissance de votre incapacité de travail.
Nous essayons de répondre le mieux possible à chaque question . En raison de l'évolution constante de la situation, ces informations pourraient cependant être modifiées.
Merci de votre compréhension, nous nous efforçons de maintenir ce site aussi à jour que possible.
Commentaires