Comment votre une allocation de chômage temporaire est-elle payé?

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by ABVV/ACCG/FGTB
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Il existe plusieurs étapes pour le versement des allocations de chômage. Nous vous les expliquons ci-dessous.

  1. Les obligations du travailleur.

Normalement, vous devez nous livrer trois documents:

  • Une demande de chômage temporaire (C3.2 Travailleur). Vous ne devez le faire qu'une seule fois et ensuite le document restera valable si:
    - vous continuez à travailler pour le même employeur
    - vous ne modifiez pas votre contrat (nombre d'heures travaillées)
    - vous ne modifiez pas votre numéro de compte bancaire ou votre adresse
    - vous avez touché du chômage temporaire durant les trois dernières années


    Ce document a été remplacé par un formulaire plus simple, le C3.2-Corona, jusqu'à fin août 2020. 
  • Une déclaration de situation personnelle et familiale (C1). Sur ce document, vous devez indiquer vos autres revenus, votre situation familiale ou certaines situations particulières.
    Ce document a été temporairement supprimé (jusqu'à fin août 2020).
  • Une demande de chômage mensuelle  C3.2A.
    Ce document blanc ou rose saumon (dans la construction) indique les jours où vous étiez temporairement au chômage et les autres revenus que vous avez eus ou non ce mois-là.
    Ce document a été temporairement supprimé (jusqu'à fin août 2020)
  1. Les obligations de l'employeur

L'employeur a deux obligations avant que vous puissiez recevoir une prestation. Il doit transmettre cette information sous forme numérique à tous les syndicats en même temps :

  • Une demande de chômage temporaire en tant qu'employeur.
    Dans cette demande, il doit indiquer le motif, la quantité, le type et la durée du chômage temporaire. Il n'a à le faire qu'une seule fois.
    Cette demande est temporairement simplifiée jusqu'à fin août 2020.
  • Une déclaration des jours de chômage temporaire par salarié.
    Dans cette demande, il doit indiquer le nombre exact de jours de chômage temporaire par salarié.
    En pratique, cette déclaration est généralement effectuée par son secrétariat social, qui est un bureau qui s'occupe de toute l'administration du personnel (salaires, ...).
    Presque rien n'a changé dans cette déclaration. 
  1. Que devons-nous donc faire en tant que syndicat ?

Normalement, nous comparons la déclaration de l'employeur avec votre déclaration. Si c'est la même chose, nous pouvons payer immédiatement. S'il y a une différence ou un problème avec l'un des documents, nous vous invitons à discuter de votre dossier. De cette façon, nous faisons le moins d’erreurs possibles lors du paiement !

Dans la crise actuelle, plusieurs documents ont été simplifiés ou supprimés. Cela signifie que nous pouvons désormais payer plus rapidement, mais que nous avons moins d'informations à communiquer. Nous devons maintenant attendre que votre employeur ait fourni toutes les informations et c'est là que ça peut coincer. Votre employeur ne nous fournit pas directement les informations, mais son secrétariat social le fait. Et c’est ce secrétariat social qui n’arrive souvent pas à traiter assez rapidement les centaines de milliers de nouvelles déclarations.

Nous dépendons donc de la rapidité avec laquelle le secrétariat social traite les données de l'employeur car nous ne pouvons effectuer le paiement qu'après l'avoir reçu. Sans les coordonnées de votre employeur, nous ne disposons pas encore de dossier de chômage.

Attention : dans certains cas, très limités, il nous faut des informations complémentaires. Dans ce cas, nous vous contacterons nous-mêmes pour mettre votre dossier en ordre. Pour l'instant, nous utilisons tout notre temps au traitement de vos dossiers et nous ne sommes joignable téléphoniquement que de façon limitée. Nous comptons sur votre compréhension.

Cette explication est une représentation simplifiée du traitement d'un dossier. Dans certains cas, des documents supplémentaires peuvent être exigés, en fonction, par exemple, de votre autres revenues.

 

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