Comment votre allocation de chômage temporaire est-elle payée?

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by ABVV/ACCG/FGTB
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Il existe plusieurs étapes pour le versement des allocations de chômage. Nous vous les expliquons ci-dessous.

  1. Les obligations du travailleur.

Normalement, vous devez nous livrer trois documents:

  • Une demande de chômage temporaire 

En principe, vous ne devez donc rien faire vous-même (sauf si vous n'avez pas été au chômage cette année ou si vous avez changé d'employeur). Le service du chômage de la FGTB reçoit ces informations de la part de l'ONEM.

  • Une déclaration de situation personnelle et familiale (C1). Sur ce document, vous devez indiquer vos autres revenus, votre situation familiale ou certaines situations particulières.
    Ce document a été supprimé jusqu'au 31 mars 
  • Une demande de chômage mensuelle  C3.2A.
    Ce document blanc ou rose saumon (dans la construction) indique les jours où vous étiez temporairement au chômage et les autres revenus que vous avez eus ou non ce mois-là.
    Ce document a été supprimé jusqu'au 31 mars
  1. Les obligations de l'employeur

L'employeur a deux obligations avant que vous puissiez recevoir une prestation. Il doit transmettre ces informations sous forme numérique à tous les syndicats en même temps :

  • Une demande de chômage temporaire en tant qu'employeur.
    Dans cette demande, il doit indiquer le motif, la quantité, le type et la durée du chômage temporaire. Il doit le faire qu'une seule fois.
  • Une déclaration des jours de chômage temporaire par salarié.
    Dans cette demande, il doit indiquer le nombre exact de jours de chômage temporaire par salarié.
    En pratique, cette déclaration est généralement effectuée par son secrétariat social, qui est un bureau qui s'occupe de toute l'administration du personnel (salaires, ...).
  1. Que devons-nous donc faire en tant que syndicat ?

En principe, nous comparons la déclaration de l'employeur avec votre déclaration. Si les deux déclarations sont identiques,  nous pouvons payer immédiatement. S'il y a une différence ou un problème avec l'un des documents, nous vous contactons pour discuter de votre dossier afin de faire le moins d’erreurs possibles lors du paiement !

Sans les coordonnées de votre employeur, nous ne disposons pas encore de dossier de chômage.

Attention : dans certains cas, très limités, il nous faut des informations complémentaires. Dans ce cas, nous vous contacterons nous-même pour mettre votre dossier en ordre. Pour l'instant, nous utilisons tout notre temps au traitement de vos dossiers et nous ne sommes joignables par téléphone que de façon limitée. Nous comptons sur votre compréhension.

Cette explication est une représentation simplifiée du traitement d'un dossier. Dans certains cas, des documents supplémentaires peuvent être exigés, en fonction, par exemple, de votre autres revenues.

 

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