Comme le coronavirus est très contagieux, les employeurs doivent se conformer strictement aux mesures gouvernementales. Les employeurs qui ne respectent pas ces mesures s'exposent à de lourdes sanctions. Les mesures décidées par le Conseil national de sécurité sont d'ordre public et doivent être respectées par toute personne se trouvant sur le territoire belge. Les services de police et les autorités de police administrative ont pour mission de contrôler le respect des mesures prises par le gouvernement.
Afin de protéger ses travailleurs, l'employeur doit, bien entendu, continuer à suivre les mesures générales de prévention.
Si vous pensez que votre employeur ne respecte pas ces règles, vous pouvez prendre contact avec les services suivants (et dans cet ordre) :
- En premier lieu, les membres du Comité pour la prévention et la protection au travail (ou, en leur absence, la délégation syndicale) ;
- Ensuite, votre employeur et/ou la ligne hiérarchique (votre supérieur hiérarchique direct) ;
- Troisièmement, le conseiller en prévention du Service interne et/ou externe pour la prévention et la protection au travail ;
- Quatrièmement, la direction régionale compétente de la Direction régionale compétente du Contrôle du bien-être au travail ;
- Enfin, les forces de police locales.
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