Je viens de perdre mon emploi, que dois-je faire ?

Avatar
by ABVV/ACCG/FGTB
S’abonner

Se retrouver au chômage maintenant n'est pas une épreuve agréable. Mais nous vous aiderons afin que vous puissiez traverser cette période difficile. 

Voici les étapes à suivre :

Étape 1

Demandez votre C4 à votre dernier employeur. Si c'était que pour une courte période et que vous n'étiez pas au chômage auparavant, vous aurez également besoin du C4 de vos employeurs précédents. 

Étape 2

Inscrivez-vous au Forem (Wallonie) ou à Actiris (Bruxelles). Vous pouvez le faire en ligne. Imprimez le formulaire d'inscription ou imprimez le document PDF. 

Étape 3

Rédigez une lettre expliquant le motif de votre licenciement de votre emploi précédent. Cela peut être utile pour vérifier si votre dossier pourrait poser un problème à la RVA. En outre, si vous n'avez travaillé que pendant une courte période chez votre dernier employeur, indiquez où vous travailliez et combien d'heures vous y avez travaillé par semaine. N'oubliez pas non plus de mentionner votre premier jour de chômage. Il peut s'agir d'une date ultérieure à votre dernier jour de travail pour cause de maladie, par exemple. Indiquez aussi votre numéro de compte bancaire et signez ce document. 

Étape 4

Envoyez votre C4, votre lettre d'inscription au FOREM/ACTIRIS et votre lettre explicatif au bureau de chômage de la FGTB. Cela peut se faire par courrier, mais il est préférable de remettre les documents originaux dans les boîtes aux lettres. Vous trouverez les contacts des bureaux par le lien suivant: http://www.fgtb.be/-/coronavirus-la-fgtb-a-vos-cotes- 

Étape 5

Cette étape est pour les services de chômage de la FGTB : ils vous contacteront si votre dossier nécessite des informations complémentaires. Une fois votre dossier complet, ils le soumettront à l'ONEM. 

Nous essayons de répondre à chaque question avec le plus grand soin. En raison de l'évolution constante de la situation, ces informations peuvent cependant etre modifiées.
Merci de votre compréhension, nous nous efforçons de maintenir ce site aussi à jour que possible.  

Commentaires

0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.