Quelles allocations vais-je recevoir si je suis mis au chômage temporaire ?

Avatar
by ABVV/ACCG/FGTB
S’abonner

Pour la plupart des travailleurs, la condition suivante s'applique : vous recevrez 70% de votre salaire brut. 

 

Toutefois, les salaires pris en compte sont plafonnés : un maximum de 2 754,76 euros bruts par mois est pris en compte. Si vous gagnez plus, votre prestation sera calculée sur ce salaire plafonné.

En outre, il a récemment été décidé de payer 5,63 euros supplémentaires par jour en cas de chômage temporaire dû à la crise de la couronne (si c'est pour des raisons économiques, vous n'avez que droit à minimum 2 euros, montant que le secteur peut encore augmenter.

Cet avantage est toujours soumis à une retenue à la source de 26,75 %.

 Cela s'applique à ceux qui travaillent à temps plein, qui travaillent volontairement à temps partiel ou qui travaillent à temps partiel, mais qui sont assimilés à un travailleur à temps plein. 

Si vous êtes involontairement au chômage à temps partiel ou si vous avez une autre situation très spécifique, il est préférable de contacter la FGTB pour un calcul exact.

 

Système alternative en Wallonie pour les titres-services

Le gouvernement wallon a annoncé que les entreprises titres-services peuvent fermer et continuer à payer le salaire des aide-ménagères.  

En effet, le gouvernement wallon a dégagé du budget afin de permettre aux entreprises de payer les salaires bruts des aides-ménagères à 100%. La seule condition est que l'entreprise ne déclare pas de chômage temporaire.

Plus d'infos via ce lien ci-dessous: https://emploi.wallonie.be/newsletters/coronavirus--information-aux-entreprises-titres-services/coronavirus--versement-des-indemnites-aux-entreprises-titres-services.html.

N’hésitez pas à contacter vos délégués ou nos sections locales si nécessaire : https://www.accg.be/fr/sections

Nous essayons de répondre à chaque question avec le plus grand soin. En raison de l'évolution constante de la situation, ces informations peuvent cependant etre modifiées.
Merci de votre compréhension, nous nous efforçons de maintenir ce site aussi à jour que possible.  

Commentaires

0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.