comment faire une demande de chômage temporaire? Ai-je droit au chômage temporaire ?

Avatar
by ABVV/ACCG/FGTB
S’abonner

À partir du 1er septembre 2020, tout dépendra si votre entreprise ou votre secteur est considéré comme étant  "exceptionnellement touché" par la crise de la Corona. 

 

Chômage temporaire pour raisons économiques :

=> Pour avoir droit aux prestations de chômage pour raisons économiques, vous devez normalement pouvoir prouver que vous avez travaillé suffisamment de jours (conditions d'éligibilité). En raison du Corona, ces conditions d'admissibilité ne sont plus d'application jusqu'à la fin d'année 2020.  En outre, les allocations allouées s'élèvent à 70 % de votre salaire. Pour le chômage temporaire pour raisons économiques, il existe un supplément supplémentaire, mais le montant dépend du secteur. 

 

Chômage temporaire pour cause de force majeure corona :

=> à partir du 1er septembre, le chômage temporaire pour cause de force majeure Corona ne sera d'application que pour les entreprises ou les secteurs qui ont été exceptionnellement touchés. Ce type de chômage est soumis à une déclaration simplifiée, à un régime flexible de revenus complémentaires et à un supplément de 5,63€/jour. 

 Chômage temporaire pour cause de force majeure :

 => valable pour toutes les entreprises. Il s'agit du régime classique de chômage temporaire de force majeure avec l'avantage majoré de 70%. Toutefois, il n'existe pas de supplément ou de régime plus souple pour ce chômage temporaire. Une carte de contrôle est également requise. Ce chômage peut également être appliqué en cas de quarantaine. 

 

Que dois-je faire?

Bon  à savoir : c'est votre employeur qui vous met en chômage temporaire. Votre employeur sait donc de quel système il s'agit. C'est aussi à votre employeur de faire la déclaration et de lancer la procédure.

Vous travaillez pour une entreprise dans un secteur compris dans « les plus durement touchés » : Pour vous, le régime d’application valable jusqu'au mois d’août est toujours maintenu. Normalement, vous ne devez rien faire vous-même (sauf si vous n'étiez pas encore au chômage avant septembre). Le service chômage de la FGTB reçoit les informations nécessaires directement de la part de l'ONEm.

Vous êtes en chômage temporaire à partir du 1er septembre, mais votre entreprise ne fait pas partie d’un des secteurs  « les plus durement touchés » : Votre employeur communique le type de chômage temporaire à l'ONEM (pour cause de force majeure ou pour raisons économiques). Le service chômage de la FGTB reçoit ces informations, vérifie si vous devez remplir certaines formalités et vous contacte si nécessaire. Normalement, vous recevrez une carte de contrôle de la part de votre employeur.

 

Nous essayons de répondre à chaque question avec le plus grand soin. En raison de l'évolution constante de la situation, ces informations peuvent cependant etre modifiées.
Merci de votre compréhension, nous nous efforçons de maintenir ce site aussi à jour que possible.  

Commentaires

0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.