Dois-je continuer à travailler ?

Avatar
by ABVV/ACCG/FGTB
S’abonner

Oui, malgré les mesures prises par le gouvernement, vous restez sous contrat de votre employeur. Cela signifie que rien ne change au niveau de votre salaire et de votre contrat de travail, le gouvernement a simplement assoupli certaines règles en matière de chômage économique.

Si votre employeur est obligé de fermer ou si l'employeur choisit de fermer votre entreprise lui-même, vous avez droit au chômage temporaire, via le chômage économique ou le chômage temporaire pour cause de force majeure. Il peut y avoir certaines conditions pour obtenir l'allocation de chômage économique. N'hésitez à demander à votre bureau FGTB. 

 

Quelles mesures de prévention l’employeur peut-il prendre ?

L’Organisation mondiale de la santé attire l’attention sur un certain nombre de mesures de prévention qu’il vaut mieux prendre sur les lieux de travail afin d’y contrer au maximum la propagation du coronavirus.

Il s’agit notamment des mesures suivantes :

  • veiller à des lieux de travail propres et hygiéniques (comme les surfaces de bureau, les claviers) par une désinfection régulière de ceux-ci ;
  • veiller à ce que les travailleurs appliquent une bonne hygiène des mains en prévoyant des produits désinfectants à des endroits visibles ;
  • veiller à une bonne hygiène respiratoire sur les lieux de travail en utilisant des mouchoirs en papier en cas de toux ou d’éternuements ;
  • informer les travailleurs qu’il est préférable qu’ils ne viennent pas au bureau s’ils présentent des symptômes de maladie comme de la fièvre et/ou une toux ;
  • prévoir du travail à domicile ;
  • prévoir des instructions au cas où quelqu’un tomberait malade en présentant des signes d’infection au coronavirus, voir aussi: Comment doit agir l’employeur avec des travailleurs qui présentent des symptômes du coronavirus ou de la grippe ?
     

Vous trouverez une énumération détaillée des différentes mesures de prévention sur les lieux de travail dans cet avis de l’OMS.

Voir aussi le checklist: Checklist prévention COVID 19 (DOCX, 37.83 Ko)

 

 Coronavirus: Que puis-je faire si mon employeur ne respecte pas les mesures ?

 

Nous essayons de répondre à chaque question avec le plus grand soin. En raison de l'évolution constante de la situation, ces informations peuvent cependant etre modifiées.
Merci de votre compréhension, nous nous efforçons de maintenir ce site aussi à jour que possible.  

Commentaires

0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.